»

déc 28

L’aquabike et ses bienfaits

Mélange de l’aquagym et du vélo, l’aquabike, aussi appelé vélo dans l’eau, consiste à pédaler sur un vélo fixé au fond d’une piscine, au rythme d’une musique entraînante. Pouvant être pratiqué par tout le monde, l’aquacycling présente de nombreux bienfaits, aussi bien pour le corps que pour la santé.

Au bout de 45 minutes de vélo dans l’eau, le corps aura brûlé 300 à 500 calories. Cette activité sportive est ainsi conseillée aux personnes présentant un cas de surpoids. En outre, l’aquabike facilite l’élimination des toxines, prévenant donc les cas de rétention d’eau.

Luttant également contre cellulites et peaux d’orange, l’aquacycling aide au remodelage du corps, l’affinant et le rendant plus souple, dans la mesure où ses principales zones d’action sont surtout localisées au niveau du bas du ventre, des fesses et des mollets. Ajouté à l’effet drainant et tonifiant sur les muscles, pédaler dans l’eau protège contre les maladies cardio-vasculaires.

Chez les personnes âgées, elle réduit les risques d’ostéoporose, entre autres pathologies. Comme tous les sports aquatiques, le vélo dans l’eau diminuera les sensations de jambes lourdes et améliorera la circulation sanguine. Il permettra également d’améliorer l’endurance, utile et nécessaire notamment pour les femmes enceintes et les seniors.

L’effet d’apesanteur causé par la présence du corps dans l’eau favorisera l’utilisation des muscles en toute sécurité, car la pression au niveau des articulations et du dos sera fortement réduite. Par conséquent, les efforts fournis lors des séances ne se sentiront pas, autant que ceux fournis lors des balades à vélos en plein air, bien que le cyclisme soit moins intense que l’aquacycling.

Souvent pratiqué en groupe, sous la surveillance d’un maître nageur, l’aquabiking permettra aussi à ses adeptes de faire de nouvelles rencontres, de lier de nouvelles amitiés et ainsi de socialiser en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>