«

»

sept 02

Baisse du taux de crédit immobilier, une aubaine pour les ménages à la recherche de logement ?

Selon les études menées par l’Observatoire crédit logement CSA, une baisse du  taux de crédit immobilier a été observée en juillet. En effet, ce taux de crédit immobilier est descendu à 2,7 %, taux le plus bas jamais enregistré depuis la période de l’après-guerre.

Cette baisse du  taux de crédit concerne le financement de travaux de rénovation, le marché immobilier neuf comme ancien. Baisse qui ne doit cependant pas trop susciter l’engouement des ménages à  la recherche de logement pour diverses raisons. Cette réduction doit être relativisée puisque l’évolution moyenne des prix doit être prise en considération pour déterminer le coût réel du crédit. En juillet, le taux d’inflation était de 0,5 % et le taux réel du crédit est de 2,7 % moins 0,5 %, soit 2,2 %. Ce niveau était le même que celui de 2011 lorsque le taux de crédit était à 4 % et l’inflation à 2,1 %.

L’impact de la BCE

Pour ce mois d’août, certains professionnels en rachat de crédit immobilier affirment que le taux moyen sur 20 ans serait de 2,59 %, avec un plancher à 2,15 % pour certains dossiers. Les décisions prises par la BCE Banque Centrale Européenne au  mois de juin ont eu un impact non négligeable sur le marché des emprunts d’État. Mesure qui a également influencé le domaine des crédits immobiliers. Le taux de crédits immobiliers est certes en baisse, mais les particuliers doivent toujours faire face à la sélectivité des banques. La durée moyenne des prêts a aussi été réduite à 204 mois au lieu de 206 mois en juin. Une nette réduction des primo-accédants a été observée puisque le nombre de ménages qui empruntent sur une longue durée, qui deviennent par la suite propriétaire sont en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>