«

»

nov 14

Les points à voir avant de choisir un forfait mobile

Lorsqu’on a le choix entre plusieurs forfaits mobile, les critères à voir sont bien plus nombreux que le nombre de SMS inclus et le temps de communication. En effet, il y a aussi la couverture mobile, le choix de l’opérateur, le forfait data inclus, etc.

Le choix de l’opérateur : selon la couverture mobile

En termes d’opérateurs téléphoniques, les Français ont largement l’embarras du choix. Peu importe si l’on opte SFR, Orange, Virgin Mobile, Bouygues Télécom, etc. , l’important est de savoir si le téléphone capte bien le réseau dans les endroits que l’on fréquente de manière habituelle : domicile, lieu de travail, trajets, etc. Après, l’on peut également choisir son opérateur en fonction de celui de nos proches, afin de faciliter les échanges et pour rendre les communications moins chères.

L’accès à Internet : il est important de définir ses besoins

Internet est très important surtout si vous faites partie des millions de gens qui ne peuvent se passer de cet outil pour accéder à leurs e-mails, surfer sur Internet, ou encore lire des vidéos ou écouter la radio en streaming. Généralement, il faut choisir entre différents volumes de données Internet à inclure dans votre forfait mobile : cela peut varier de 10 Mo à 3 Go. Pour cela, il faut définir votre consommation moyenne par mois : faible, normale, ou intensive. Cela est très important car généralement les tarifs hors forfait sont très élevés, une fois que le quota est dépassé. Certains opérateurs bloquent même l’accès à Internet, jusqu’au début du mois suivant.

Le débit Internet est-il important?

Pour certains, le débit de la connexion importe peu, étant donné que leur utilisation d’internet se borne à l’envoi et la réception d’e-mails. Le meilleur compromis est actuellement la connexion 3G+, qui permet un confort d’utilisation, sans pour autant être chère. Les personnes qui attachent plus d’importance à l’outil Internet se plairont par contre avec le réseau Dual Carrier, appelé aussi H+. Son débit théorique atteint le double de celui de la 3G+, soit en tout 42 Mbits par seconde. La lecture de vidéos en streaming, les vidéoconférences, les transferts de photos et de vidéos sont alors réellement facilitées par le débit. Les plus exigeants se plairont avec la 4G, qui dispose d’un débit de 100 Mbits par seconde. Il ne faut pas oublier toutefois que plus le débit monte, plus le volume consommé augmente, donc redoublez de prudence pour ne pas faire exploser votre facture. Autre point à vérifier : la couverture 4G n’est pas encore disponible dans toutes les villes de France, alors il ne vous sera d’aucune utilité de choisir un forfait 4G chez un opérateur, si cette couverture n’existe pas encore dans votre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>