«

»

déc 11

Vous êtes plus jambon pata negra ou serrano ?

En guise d’apéritif, pour accompagner une salade ou sur une tartine… Une tranche de jambon ibérique est un délice dont il est difficile de se priver. Saviez-vous qu’il existe différentes types de « jamon » et trop souvent il arrive que l’on confonde le jambon serrano avec le jambon pata negra.Ce dernier est associé à l’appellation d’origine contrôlée Jambon ibérique. Du coup, l’utilisation de ce nom est strictement réglementée. La « patte noire » doit son nom au cochon dont il est issu et qui a la particularité d’être tout… noir ! Au sein même des jambons pata negra, il existe des dérivés. Ainsi, quand les porcs sont nourris durant toute leur vie en extérieur et seulement de façon naturelle, en majeure partie avec des glands, on parle alors de jambon de bellota, avec une saveur reconnaissable et particulière. Attention donc à ne pas confondre ces différents noms !

jambon patta negra

Le jambon patta negra pilier de la gastronomie ibérique

Ne pas confondre jambon serrano et pata negra

Pour information, le jambon serrano est, quant à lui, un jambon cru fabriqué à partir de la patte arrière d’un porc blanc. Serrano signifie en espagnol montagne… Logique puisqu’historiquement les élevages destinés à la production du serrano se situaient en altitude. Pour bien voir la différence, il n’existe vraiment qu’une seule solution : les goûter. A vous de jouer ! Pour un test concluant, rien ne remplace un petit repas 100% olé avec quelques tapas avec une petite sangria !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>