«

»

juin 23

Label Rouge garantit la qualité supérieure des végétaux

 

Les différents critères pour l’obtention du Label Rouge

Label Rouge rime avec qualité. Vous en avez forcément entendu parler puisqu’il est présent sur de nombreux produits tels la viande, le pain, les fruits et légumes, mais encore les produits laitiers, entre autres. Les végétaux également ! Les critères pour évaluer la qualité de ces derniers sont divers : son esthétique, bien sûr, mais également sa vigueur ou ses performances, à savoir la floraison, la résistance aux maladies, la productivité et le parfum. Le Label Rouge garantit ainsi aux clients la qualité supérieure des végétaux. De nombreux professionnels de la filière horticole travaillent en ce sens afin de placer la France au sommet de la pyramide et pour faire face à une concurrence européenne grandissante.

 

Label Rouge, porté par tous les acteurs de la filière horticole

Afin d’accéder au Label Rouge, l’association Excellence Végétale qui se compose de producteurs, des distributeurs et des membres de droit ou partenaires a organisé les végétaux en sections, par famille. Chacune de ces sections comprend divers critères tels les caractéristiques physiques des plantes, leur maturité et leur fraîcheur, leur conformité variétale, sans oublier la sélection de variétés nouvelles aux qualités supérieures. Toutes ces mesures et ces bonnes pratiques, portées par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, permettent d’améliorer, avec des outils et des labels (Fleurs de France, Label Rouge, Plante Bleue, etc.), la compétitivité des exploitations horticoles françaises, et de valoriser la production horticole nationale, renforçant ainsi l’activité économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>