«

»

juin 09

L’étrange destin de Laguiole et de ses lames

Etrange destin que celui de la petite ville de Laguiole ! Si ses curiosités touristiques sont très peu connues, ses couteaux ont en revanche largement dépassé les frontières de la ville et de la France.

Ainsi, le couteau pliant avec la célèbre petite mouche fait aujourd’hui partie du patrimoine de la France ! Rien ne prédestinait la cité à rentrer dans la légende. Pourtant, en 1829, Pierre-Jean Calmels fut le premier coutelier à élire domicile à Laguiole. Il est intéressant de noter que la marque Laguiole n’existe pas et qu’elle est du domaine public. Ce que l’on trouve en revanche encore aujourd’hui, ce sont des créateurs qui apposent leur nom à celui de la ville pour en faire leur promotion. Laguiole G. David ou Gilles Fontenille Pataud de  Laguiole… Tous sont des ambassadeurs de cette bourgade à l’ascension étonnante dont la plus grande réussite est une lame pliante fabriquée de manière artisanale !

couteaux laguiole

Les couteaux Laguiole sont les plus réputés de France.

Le plus grand couteau français, la fierté d’une ville

Si aujourd’hui la renommée de Laguiole est comme une évidence, cela n’a pas toujours été le cas. Ainsi, dans les années 60, la production a connu une véritable crise, à tel point que dans les années 80 les forges ne produisaient quasiment plus aucune lame. Il a donc fallut attendre 1987 pour assister à la création de la Forge de Laguiole qui a insufflé un nouvel élan et notamment un redémarrage étonnant de la production. C’est à partir de cet instant que d’autres sociétés laguiolaises ont vu le jour et sont revenues dans cette charmante petite ville. A tel point que de nos jours, le Laguiole est le couteau régional le plus produit et l’un des plus grands représentants de la coutellerie française à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>