«

»

mai 11

Sport et eau : boire la bonne dose au moment opportun

L’eau doit être bien dosée et bue au bon moment pour optimiser la performance dans l’effort lors de la pratique de sport.

Tous les sportifs savent qu’une bonne hydratation est d’une importance capitale et cela avant pendant et après l’effort. L’eau perdue sous forme de sueur pendant l’effort physique doit être récupérée. Donner de l’eau à l’organisme avant un effort physique intense est très important pour améliorer la performance. Cela compense aussi les premières pertes en eau et de ce fait, les réserves dans les muscles et les tissus ne sont pas puisés. Il ne faut cependant pas boire de l’eau en grande quantité avant l’effort, cela pour éviter de vous indisposer. Une hyperhydratation des tissus peut aussi être causée par une trop importante quantité d’eau ingurgitée avant l’effort. La quantité d’eau idéale à prendre avant l’effort est de 5 dl environ.

Pendant et après l’effort

Il n’est pas toujours facile de boire pendant l’effort physique. Cependant si la quantité d’eau perdue via la sueur est d’environ 1 litre, vous devez en boire impérativement. Il est recommandé de boire entre 1 ou 2 dl d’eau toutes les 15 minutes au cours de l’effort. Après un effort physique intense, un manque d’eau importante doit être compensé. La durée de la réhydratation sera en fonction de l’importance de la déshydratation. Il y a des cas où vous pouvez boire 3 litres d’eau en quelques heures. Pour combler les pertes en minéraux, préférez l’eau minérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>